Doing Time, Doing Vipassana

Publié le par osho canada

751163.jpgUn documentaire incroyable !

Comme vous le savez peut-être, Ati, co-propriétaire d'Osho Canada Publications avec Charu, anime des méditations en pénitencier près de Montréal.  C'est pour redonner un peu de tout ce qu'il a reçu d'Osho et de la vie en général qu'il a entrepris l'an dernier ce projet humanitaire.  Soit dit en passant, ce projet n'est pas unique car plusieurs projets du genre sont menés aux États-Unis par des Ashrams ou autres centres de méditation de traditions diverses.

La prémisse de base est que les prisonniers ont beaucoup de temps disponible pour l'introspection et comme ils sont pris entre 4 murs, qu'ils vivent dans un contacte dur et contraignant, certains choisissent d'aller regarder en eux pour trouver de l'espace de liberté.  La grande évasion quoi !

Si des projets du genre existent en Amérique, un tout particulier a été initié en Inde dans les années 1990.  Un documentaire intitulé Doing Time Doing Vipassana relate l'histoire d'une fonctionnaire du système carcéral en Inde (ce qui est encore plus surprenant est qu'elle soit une femme dans un pays disons un peu traditionnel sur le plan des relations entre les sexes) qui a entrepris d'instaurer des retraites de méditation Vipassana dans une prison de plusieurs milliers de prisonniers.   Ce projet audacieux, mené par le groupe de S.N. Goenka, pionnier des retraites Vipassana un peu partout dans le monde, visait donc à rassembler 1000 prisonniers pour un camp de méditation de 10 jours. Le documentaire relate donc les diverses étapes de ce projet.  Vraiment touchant.  Surtout à la fin, quand on voit des prisonniers en larmes qui font une acolade aux gardiens, fait que l'on ne voit pas couramment.

Ati a entamé des démarches pour, dans un premier temps, faire visionner le document audiovisuel aux adminitrateurs des services correctionnels du Canada - première étape obligée - et si la réponse est positive, il est possible que se mette en branle un projet semblable au Canada sous le supervision d'Osho Canada.  À suivre...

Pour une description plus complète du documentaire:
www.dhamma.org/en/av/dtdv.shtml


Pour commander ce documentaire :
www.pariyatti.com

Publié dans PROJET OSHO EN PRISON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article