Pour les siècles des siècles - Ou hommage aux bâtisseurs de cathédrales

Publié le par osho canada

Ce texte est dédié à Paule Lebrun, Ma Premo et Ati Dion

Avec un clin d’œil complice à Bhagman Shree Rajneesh : OSHO

J’ai assisté le samedi 31 octobre 2009 à une conférence-présentation des prochaines activités de HO rites de passage animé par Paule Lebrun. Ne l’ayant pas vu depuis quelques années, j’étais curieux de savoir où elle en est rendue.

Et je fût rassuré et réconforté de voir qu’elle est toujours aussi passionnée. Une femme de passion, de conviction, de finesse et de détermination. Pour tout vous dire, j’aime cette femme et depuis longtemps. Quand je l’écoute je sens monter en moi un grand oui c’est ça! et les pièces du puzzle se placent toutes seules sans forcer. C’est comme entrer à la maison…enfin!

Le lendemain je me suis demandé "Mais ou puisse-t-elle cette passion? La passion de repartir des groupes année après année en marge des valeurs officielles de consommation, de confort et d’indifférence. N’a-t-elle pas certains jours l’impression de prêcher dans le désert, de faire face à un Himalaya d’indifférence, d’ignorance et de résistance??? "

Puis le déclic s’est fait… j’ai compris qu’elle ne puise pas sa force dans l’actualité névrotique avec son tourbillon de peurs, de paranoïa et de scandales de toutes sortes. J’ai compris que son enracinement n’est pas puisé dans l’actualité, mais dans l’éternité. La vérité intemporelle de ces valeurs structurantes que sont les rituels, les rites de passage pour l’humanité. C’était vrai hier, avant-hier, aujourd’hui, demain, toujours et à jamais pour les siècles des siècles.

Et voici un véritable incontournable : L’être humain ne peut vivre, grandir, s’épanouir, aimer, mourir sans rituels. S’il n’en a pas, il s’en invente parfois même au risque de sa vie. Des rituels destructifs qui transforment sa pulsion de vie en pulsion de mort. L’être humain a besoin de rituels comme il a besoin d’air, d’eau et de feu sacré. Et ces rituels doivent être significatifs. Nous ressemblé, nous rassemblé dans notre humanité divine.

Les rites de passage, la sexualité sacrée, les plantes d’initiation font partie du patrimoine mondial de l’humanité d’une richesse infinie auxquels ont peut puiser, s’inspirer avec un infini respect et surtout une profonde reconnaissance dans le plaisir et dans la créativité renouvelé.

Heureux, ceux qui reconnaissent et honore ce besoin. Cette soif, cette faim qu’aucune consommation matérielle ne peut assouvir!

J’ai compris que ceux qui oeuvrent dans ces espaces sont de la race des bâtisseurs de cathédrales. Ceux qui travaillent pour les générations futures. Ceux qui ne verront pas le travail terminé et qui y mette quand même une totale passion, un investissement amoureux et généreux sans calcul et sans possibilité de retour en arrière. Ils construisent inlassablement ici et maintenant dans l’éternité sachant très bien qu’il n’y a pas plus fugitif que l’actualité.

Et le vieux maître dit: "Come out the circle of time and come into the circle of love"

Indestructible est celui qui se tient dans la vérité des choses!

Soyez bénis, je vous salue bien haut!

Je reconnais le divin en vous et je vois apparaître le sourire rayonnant de notre bien aimé!

-Dis-moi qui tu es maintenant!

-je suis définitivement - radicalement - totalement…

-un AMOUREUX!!!

Claude Samano Lemieux

"HERE the effort is to create a totally different kind of therapy, true to the very meaning of the word. The meaning of the word ‘therapy’ is that which heals. And what heals? Love heals... healing is a function of love.

But love expands your consciousness. It allows you to go higher and higher and touch the stars. It makes you feel respected. It makes you feel that you are needed in existence, that without you there will be something missing in existence, there will be a hole without you, unfulfillable. You are a must. This existence cannot be the same without you. You are not just an accident. You are essentially needed. "

OSHO

Publié dans LA CHRONIQUE À SAMANO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article